Collège

La pastorale.

L’école et le collège catholique Maintenon propose aux jeunes, mais également aux parents d’élèves et au personnel pédagogique (enseignants, vie scolaire, administratif, technique, de restauration et bénévoles), des interventions régulières adaptées à chaque auditoire et une animation pastorale de qualité dans le respect des convictions religieuses des familles.

La Pastorale dans l’enseignement catholique regroupe deux axes, à savoir : Un premier axe qui s’adresse à tous les élèves et à un caractère obligatoire

  • la formation humaine par la prise de conscience et la mise en pratique de notre nature humaine à savoir un être de relation, doté d’une conscience et d’une intériorité appelé à vivre en soi et avec tous dans la paix et la justice ;
  • la culture religieuse par la découverte de la pluralité culturelle et religieuse de notre pays, continent et monde, s’enrichir mutuellement. Être petit à petit en capacité à œuvrer consciemment et de façon responsable à un vivre ensemble juste et paisible dans la diversité ; Au cours de l’année, des sorties culturelles sont proposées organisées pour tous les élèves vers des sites religieux cultuels ou spirituels de différentes religions et spiritualité de la ville. C’est l’occasion de s’instruire et de rencontrer des témoins de notre temps dans la diversité culturelle et cultuelle.
  • la culture chrétienne qui permet de décrypter les différents symboles, objets, comportements culturelles, artistiques et cultuelles dans l’histoire de la France et de l’Europe jusqu’à aujourd'hui.

Cet axe est transversal à toutes les matières (histoire, arts plastiques, vie scolaire...) car il participe au projet de tout établissement catholique qui est de proposer une croissance en humanité à tous les élèves de l’établissement et donc doit innerver toute pédagogie et est le caractère propre de l’enseignement catholique. Cet axe a néanmoins parfois des moments plus spécifiques dans l’emploi du temps des élèves et est matérialisé par des cours de Pastorale qui ont une fréquence variable.

Un deuxième axe qui s’adresse à des élèves volontaires qui désirent poursuivre cette croissance en humanité en découvrant la figure du Christ, son enseignement et s’ouvrir à sa présence de ressuscité dans leur vie personnelle. Mais aussi la déceler dans le monde et en chaque homme dans son aspiration et ses inspirations à la plénitude de vie : par le bien, le bon, le beau, la justice, la paix, la recherche de la vérité qui unifie et pacifie.

Cet axe là s’appelle la catéchèse. Un mot grec qui veut dire faire résonner, mettre en résonance l’aspiration de l’homme au bonheur, déposé au plus profond de lui, avec la proposition de Dieu faite à chaque homme d’une vie de plénitude par une alliance consciente, volontaire et responsable avec Lui dès maintenant et dans ce monde.

Voici concrètement les différents temps proposés aux jeunes volontaires pour entendre et ressentir cette résonance, cette concordance du désir de l’homme et du projet de Dieu et rentrer en alliance.

Des célébrations et temps forts liturgiques

Au cours de l'année, afin de marquer le rythme liturgique et témoigner de notre foi, nous invitons tous les élèves de l'établissement, et les familles qui le souhaitent, à venir célébrer mensuellement l’eucharistie mais aussi les temps forts de la veille de Noël, du Carême, du temps Pascal (en période scolaire) et de notre fin d'année !

Le dernier vendredi du Carême, nous proposons à tous de partager le bol de riz afin de signifier notre effort pour les plus démunis.

Célébration de Noël

À la fin du premier trimestre, quelques jours avant Noël, les élèves volontaires se réunissent à l’église paroissiale pour célébrer avec quelques enseignants et l’aumônier, ce temps d’Avent qui annonce et rappelle la venue du Messie. Nous leur proposons de ne pas oublier cet évènement important et d’assister, là où ils seront durant les vacances, à la messe de Noël. Fête de la nativité, fête des enfants du monde entier, fête des familles !

Temps forts

En général une retraite et un pèlerinage annuels sont proposés aux jeunes volontaires et sont des moments indispensables pour construire et nourrir sa vie de foi, d’espérance et d’amour car ce sont des moments propices à une expérience plus intense de la présence de Dieu dans sa vie mais aussi partagée avec les autres.

En effet l’être humain a besoin régulièrement dans sa vie de faire une halte, de changer de rythme et de se retrouver en famille, entre amis et ainsi restaurer et parfaire (c-à-d : accomplir/réaliser) son humanité.

Les jeunes, en général, en gardent un très bon souvenir et attendent avec impatience la prochaine retraite ou/et pèlerinage.

Les temps réguliers de catéchèse

Les élèves volontaires sont regroupés par niveau et partagent ensemble un temps de catéchèse hebdomadaire ou tous les 15 jours suivant leur emploi du temps.

Ces temps réguliers permettent au long cours de découvrir la figure du Christ, son enseignement et de favoriser une rencontre personnelle avec Jésus dans la vie du jeune.

Mais aussi de découvrir l’Église qu’il a établi avant de monter au ciel après sa résurrection et qui continue de communiquer aux hommes la vie même de Dieu par la Parole annoncée, les sacrements célébrés vivifiant ainsi chaque chrétien afin qu’il œuvre là où il est et avec ses charismes pour plus de justice et de paix et rayonner par toute sa vie que Dieu est amour qui appelle chacun à vivre de cet amour !

Préparations aux baptêmes, premières communions, professions de foi, confirmations

Chaque année :

  • des élèves du primaire et du collège se préparent au baptême et à la communion
  • des élèves de 5ème célèbrent leur profession de foi, démarche importante dans leur engagement, à la suite de leur baptême, à être plus près de Dieu et de l’Église.
  • des élèves de 3ème célèbrent leur confirmation et s’engagent à toujours mieux être en capacité de témoigner de leur foi en acte et en vérité par l’approfondissement de leur foi, de leur vie de prière et de charité en se laissant renouveler quotidiennement par l’Esprit Saint et ce jusqu’au seuil de leur vie terrestre, en s’engageant dans le monde et dans l’Église.

Les jeunes sont préparés à la fois dans l’établissement et avec d’autres élèves au cours de temps forts du doyenné. Le pèlerinage de Lourdes, composé de centaines de confirmands du diocèse, couronne leur cheminement vers le sacrement reçu de l’évêque à la cathédrale de Tours.

Les prêtres référents de l’établissement

  • Le père François Dusartel, curé de la cathédrale.
  • Le frère Dominicain Jean-Charles Rigot.

Les temps forts de l'année scolaire 2018-2019

Messe de rentrée de l'Enseignement Catholique Jeudi 13 septembre à 18 h 30
Rentrée aumônerie pour les jeunes Le 29/09/2018 de 10h30 à 16h30
Réunion d'information pour les parents Le 05/10/2018 à 18h30
Rallye des communautés religieuses Le 13/10/2018 de 13 heures à 20 heures
Festival St Martin Le 11/11/2018 de 15h30 à 22h30
Rencontre des futurs confirmants avec l'Évêque Le 25/01/2019, au presbytère de la cathédrale, 1 rue Racine - A confirmer
Réunion catéchumènes Le 27/03/2019
Pèlerinage à Lisieux Du 23/04 au 24/03/2019 pour les 6èmes et 5èmes
Pèlerinage à Lourdes Du 8 au 12/04 pour les 3èmes et les confirmants
Baptêmes à la cathédrale Le 21/04/2019 à 12 h 30
Retraite profession de foi Du 18 au 19/05/2019
Pèlerinage au Mont St Michel Du 25 au 26/05/2019 pour les 4èmes
Célébration des confirmations et professions de foi à la Cathédrale Le 01/06/2019 à 10 h 30 (à confirmer)
Premières communions à la cathédrale Le 23/06/2019, messe de 11 heures

 

École et Collège Maintenon : 104, rue Marcel Tribut - 37000 Tours - Tél. : 02 47 05 59 38
Copyright © 2010 Maintenon - Conception & réalisation efil.fr
Mentions légales